Retour à Les stages

Répartition des postes

Mise à jour le 20 mars 2025


Choix de stage

Avant chaque nouveau semestre, les internes choisissent leur prochain terrain de stage, dans le cadre de leur phase de formation en cours (phases socle et d’approfondissement 1 et 2).

Ce choix dépend principalement de leur ancienneté, puis, à ancienneté égale, de leur rang de classement lors des épreuves nationales (EDN-ECOS, anciennement ECNi).


Évolution de l’ancienneté

Voici un tableau synthétique des semestres pouvant augmenter ou non l’ancienneté de l’interne dans le cadre des choix de stage :

À noter qu’il existe quelques différences avec l’évolution de la rémunération, laquelle est détaillée dans le document « FAQ 3ème cycle long des études en médecine, odontologie et pharmacie » disponible sur le site de l’ARS Hauts-de-France.

Sources :


Classement dans la promotion

À ancienneté égale, les internes effectuent leur choix selon leur rang de classement

Avant chaque répartition des postes, une liste d’internes est établie pour chaque phase de la maquette de formation du DES de Médecine Générale.

Depuis 2024, une méthode d’interclassement a été mis en place pour chaque promotion d’internes. Cette nouvelle méthode tient compte d’un pourcentage de positionnement dans la promotion d’origine de chaque interne. Les internes picard·es ne sont plus classé·es sur les listes selon leur rang de classement « brut » lors des épreuves nationales, mais selon ce pourcentage.

Ce pourcentage de positionnement est établi comme suit :

% de positionnement = rang de l'interne dans la promotion d'origine / effectif de la promotion d'origine

 

En d’autres termes, cette méthode tient compte qu’être 4879ème aux épreuves 2022 n’est pas être 4879ème aux épreuves 2024.

Exemple :

  • Un·e interne C sans semestre d’ancienneté validé, classé·e 7911ème/10140 de la promotion ECNi 2023, obtient le pourcentage de 0,780 et est reclassé·e à ancienneté égale selon ce pourcentage dans la promotion ECNi/EDN-ECOS 2024 lors de la répartition d’hiver 2024.
  • Dans la même liste, un·e interne B de la promotion ECNi/EDN-ECOS 2024, classé·e 4387ème/7817, obtient le pourcentage de 0,561 et se place donc devant l’interne C.

 


Surnombre validant et non-validant

Un stage en surnombre peut être demandé dans certaines situations détaillées dans la rubrique « Stages particuliers ».

  • si validant : le choix s’effectue en fonction du classement de l’interne, le poste reste disponible au choix des internes suivant·es.
  • si non validant : le choix s’effectue sans tenir compte du classement de l’interne, le poste reste disponible au choix des autres internes.
Voir rubrique « Stages particuliers »

 


Stage fléché

Un stage hors parcours de choix (ou « stage fléché ») est demandé dans certaines situations, sur proposition du DMG : un semestre de stage validant où l’interne est affecté·e sur un poste sans tenir compte de son ancienneté ou de son rang de classement

Ce poste n’est alors plus disponible au choix des internes suivant·es.

Voir rubrique « Stages particuliers »
 

« Quand est-ce que se déroule la répartition des postes ? »

Les choix ont lieu la première moitié du mois d’octobre pour le semestre d’hiver (novembre à avril), et entre fin mars et début avril pour le semestre d’été (mai à octobre).

Ils sont précédés d’une période de « pré-choix » organisée par le SAPIR-IMG et permettant aux internes de se projeter au mieux sur leur prochain semestre, de nous poser leurs questions, de remonter d’éventuelles problématiques avant le jour J.

 

« Comment faire si je ne suis pas disponible lors de la répartition des postes ? »

Les procurations sont possibles, sous forme d’une liste d’au moins 3 vœux et un numéro de téléphone pour être joignable si besoin, à envoyer à bureau.sapirimg@gmail.com.

 

« En 3ème année, peut-on prendre 2 stages en SASPAS ? Et un SN2 sur le même terrain que son SASPAS ? »

Non !

Et oui, théoriquement !

Pour valider sa phase de formation, l’interne doit réaliser 1 stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS) et 1 stage libre.

À Amiens, un stage praticien·ne de niveau 2 (SN2) devient un équivalent de stage libre et une différence est faite entre SN2 et SASPAS.

Voir rubrique « Maquette »

Le jour de la répartition des postes commence toujours par les internes de phase socle.

Ainsi, des postes de stage praticien·ne de niveau 1 (SN1) non pourvus lors de la répartition de phase socle sont susceptibles d’être proposés en SN2 lors de la répartition de phase d’approfondissement 2. 

Si ton MSU de SASPAS accueillait un poste de SN1 non pourvu, c’est donc théoriquement possible.

Cependant, on ne peut pas anticiper quels stages SN1 passeront SN2. Il dépend du choix des internes de phase socle le jour J.

 

« Peut-on prendre plusieurs stages au CHU d’Amiens Picardie durant l’internat ? »

Attention : il n’est possible de réaliser qu’un seul stage au CHU dans le cadre du DES de Médecine Générale à Amiens.