Mise à jour le 20 mars 2025
La maquette de formation à Amiens
La maquette du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de Médecine Générale est de 4 ans.
Phase socle : 1ère année
Elle se compose de deux stages d’un semestre :
- Un stage aux urgences : l’interne est affecté·e dans un service d’urgence dans un centre hospitalier de la subdivision (CHU ou hôpital périphérique).
- Un stage praticien·ne de niveau 1 (SN1) : l’interne est accueilli·e par un binôme de praticien·nes agréé·es maîtres de stage universitaire (MSU), c’est-à-dire accueilli·e chaque semaine 2 jours au cabinet d’un·e MSU et 2 jours chez un·e autre. Ce stage commence nécessairement par une phase d’observation, puis une phase de supervision directe et enfin indirecte, permettant une autonomisation progressive de l’interne.
Phase d’approfondissement : 2ème et 3ème années
Cette phase dure deux ans et se compose de quatre stages d’un semestre :
Phase d’approfondissement 1
- Un stage en service de médecine polyvalente et/ou de santé de la personne âgée dans un centre hospitalier de la subdivision (CHU ou hôpital périphérique).
- Un stage couplé de santé de la femme et de l’enfant : l’interne est accueilli·e 3 mois dans un service de gynécologie et 3 mois dans un service de pédiatrie dans un centre hospitalier de la subdivision (CHU ou hôpital périphérique). Le semestre peut également être réalisé dans une structure départementale de Protection Maternelle Infantile (PMI).
Phase d’approfondissement 2
- Un stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS) : dans la subdivision d’Amiens, lors des répartitions de poste de phase d’approfondissement 2, une distinction est faite entre le « stage praticien·ne de niveau 2 (SN2) » et le SASPAS :
- Le SASPAS propose plusieurs possibilités à l’interne lors de la répartition des postes :
- Accueil par un trinôme de MSU, avec un jour par semaine chacun·e.
- Accueil par un binôme de MSU, couplé avec une structure de PMI ou d’hospitalisation à domicile (HAD) par exemple.
- Le « SN2 », équivalent du stage libre à Amiens, où l’interne est accueilli·e chaque semaine 2 jours au cabinet d’un·e MSU et 2 jours chez un·e autre.
- Le SASPAS propose plusieurs possibilités à l’interne lors de la répartition des postes :
- Un stage libre : sur Amiens, très souvent tu peux refaire un 2e stage ambulatoire durant la 3e année, parfois tu peux choisir un stage en fonction de ton projet professionnel (exemple : psychiatrie, SSR…).
Phase de consolidation : 4e année
Cette dernière phase de formation dure un an, où les Docteur·e Junior Ambulatoire (DJA) réalisent deux stages praticien·ne de niveau 3 (SN3).
Un des semestres peut être réalisé en milieu hospitalier selon le projet professionnel du DJA.
Attention : il n’est possible de réaliser qu’un seul stage au CHU d’Amiens Picardie dans le cadre du DES de Médecine Générale.