Mise à jour le 26 septembre 2024
Amiens est une ville étudiante à taille humaine où il fait bon vivre.
C’est la capitale de la Picardie et Amiens Métropole regroupe environ 400 000 habitant·e·s. C’est aussi la 2e ville de la région Hauts-de-France après Lille.
C’est également une ville au carrefour des plus grandes villes d’Europe. Elle se situe à proximité de Paris (115 km), de Londres (245 km), de Bruxelles (180 km) avec ses nombreux axes autoroutiers et sa gare (qui dessert de nombreuses villes). L’aéroport Beauvais-Tillé se trouve à 53 km, dans le département voisin de l’Oise.
Un p’tit zeste d’histoire…
Amiens est surnommée la “petite Venise du Nord” car certains quartiers de la ville contiennent des canaux, notamment au quai Saint-Leu ou aux Hortillonnages, ce qui lui donne un charme et ce petit côté romantique.
Amiens est aussi connue pour sa cathédrale, qui est l’une des plus vastes du monde.
C’est aussi la ville où le célèbre écrivain Jules Verne s’est marié, s’est installé et a composé son livre Le Tour du monde en 80 jours.
En 2020, Amiens a été nommée Capitale Européenne de la Jeunesse.
Patrimoine culturel & naturel
En dehors de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la ville est aussi riche en musées avec notamment le Musée de Picardie, premier bâtiment en France à avoir été édifié en tant que musée, mais aussi la Maison Jules Verne où vécu l’écrivain, avec des conférences, des objets personnels…
La Maison de la Culture est le principal lieu culturel d’Amiens avec deux salles de théâtre et de nombreux spectacles programmés. Deux autres complexes accueillent des spectacles et des grands événements : le Zénith d’Amiens et la Mégacité, qui est le parc des Congrès et d’Expositions d’Amiens.
Amiens est également riche en nature ! Le parc des Hortillonnages s’étendant sur plus de 300 hectares. C’est un magnifique endroit entouré de canaux et de jardins flottants. Il présente la particularité d’accueillir un marché « sur l’eau » chaque samedi.
Par ailleurs, Amiens possède plusieurs jardins et espaces verts dont le Jardin des Plantes ou le Parc de la Hotoie, pour ne citer qu’eux. Ils offrent une surface verte très importante, en phase avec le souci environnemental de la ville.