Félicitations, te voilà désormais interne.
Marre des bouquins et tu appréhendes de devoir encore te former ? Pas de panique : les enseignements, quand tu es interne, ne sont plus les mêmes que pendant l’externat.
Aller en stage c’est bien pour se former, mais encore un peu de théorie s’impose car nous sommes des médecins en formation 😉
Comment est organisée cette formation théorique à Amiens ?
De façon assez similaire à d’autres facultés, on entend par formation théorique :
- enseignements hors stages : cours facultaires, GEP, simulations gestes…
- tutorat
- portfolio
- congrès
Les enseignements hors stages
Tout d’abord, un jeudi par mois environ (parfois plus, ça dépend), tu as un cours organisé sous forme de séminaire à la journée, souvent thématique : Santé Femme/Enfant, Personne âgée, Rhumatologie…
Au sein de ces séminaires, il y a parfois des GEP.
Quésako ? Ce sont des Groupes d’Echanges de Pratique : nous sommes réunis en petit groupe avec un travail à préparer en amont pour évoquer une situation vécue en stage et partager des expériences.
Aussi, des sessions gestes de simulation sont organisées au sein du plus grand centre de Simulation en Santé d’Europe, j’ai nommé SimuSanté Amiens 😉
Tu peux aller consulter leur site : simusante.com
Le tutorat
Il existe aussi à Amiens un système de tutorat, ou compagnonnage. Un ou une MSU (membre ou non du DMG), qui a un·e ou plusieurs tutoré·e·s, t’accompagne durant tout l’internat.
Le/la tuteur·rice est à l’écoute si tu as besoin de te confier, il/elle corrige tes RSCA (voir ci-dessous)…
Le portfolio
Sur Dumga (le site du DMG d’Amiens) et lors de la prérentrée, on te parlera souvent du portfolio. Ce dossier permettra un suivi de ta formation durant tout l’internat. Comme dans beaucoup de subdivisions, il remplace le mémoire du DES.
Dedans figurent les traces que tu réaliseras chez ton stage praticien en première et troisième année (8 par MSU), les RSCA (Récit d’une Situation Complexe et Authentique) qui correspondent à des situations vues en stage qui t’ont posé souci et pour lesquelles tu réalises des recherches documentaires (1 par semestre), les formations que tu feras (congrès, soirées thématiques,…), ton dossier personnel.
Les congrès
Aller en congrès c’est super, tu apprends plein de choses. Tu te tiens au courant des actus, tu renforces tes connaissances, tu peux échanger… C’est enrichissant et en plus ça te valide une ou plusieurs FMC.
Eh oui, 2 FMC sont demandées pour tout l’internat, en sachant que participer aux 3 jours du Congrès CNGE organisé en décembre te valide tes 2 FMC 😉